de l'information
                   et des conseils

ACCUEIL

CONTACT

ESPACE MEMBRES

LIENS

 

......::::: :::::......

POURQUOI IBF
Les motivations
Les souhaits
L'information
Devenir membre
Le forum
La newsletter
La boutique
ESPACE MEMBRES
L'ELEVAGE
Annonces chiots
Le standard
La dysplasie
Les cotations radio
Grille de sélection
Annotation pedigree
Test de Campbel
Alimentation
Véto élevage
Coin véto
UTILISATION
Calendriers
Ring
Mondioring
Campagne
RCI
Pistage
Troupeau
Obéissance
Obéissance rythmée
Agility
Attelage
Canicross
Freesbee
LES EXPOS
Calendrier
Résultats
Préparer son chien
Les juges
Les abréviations
LES PHOTOS
Le travail
Les expos
Les chiots
Créations artistiques
SERVICES
Téléchargements
Les noms en D
Annuaire IBF
Météo
Itinéraire
Horoscope


le coin véto 
 

RETOUR COIN VETO

DETECTER ET PREVENIR LES PROBLEMES DE SANTE

 


Vous pouvez jouer un rôle pro-actif dans le maintien de la santé de votre chien. Cet article vous explique comment réaliser, chaque mois, un contrôle de routine en cinq points, afin de vous assurer que votre chien est au mieux de sa forme.

En réalisant, chaque mois, ce contrôle de routine en cinq points, vous pourrez jouer un rôle moteur dans le maintien de la santé de votre chien.

«Les symptômes avant-coureurs d'une dégradation de l'état de santé de votre animal, tels que robe terne, prise ou perte de poids, peuvent souvent être détectés à la maison», déclare le vétérinaire du site mypetstop.com, James Sokolowski, DVM, Ph.D. «Il faut que vous deveniez les yeux et les oreilles de votre vétérinaire. Si vous remarquez quoi que ce soit d'anormal, appelez-le et demandez-lui un traitement adéquat, avant qu'un état pathologique sérieux ne se développe.»

Examen de santé en cinq points pour les chiens
Rappelez-vous d'examiner soigneusement les cinq zones suivantes du corps de votre chien :

Contrôle du poids
Pesez votre chien régulièrement. Décelez toute variation de poids en vous plaçant au-dessus de lui et en cherchant du regard l'ombre d'une « taille » derrière ses côtes. Placez les deux mains dessus. Si votre chien est à son poids normal, vous allez sentir ses côtes; celles-ci ne devraient pas être saillantes. Cherchez la présence de poches de graisse autour de la truffe, entre les pattes arrières et sous le ventre.

Si votre chien est trop gros, demandez à votre vétérinaire de vous établir un programme d'amaigrissement. Eliminez toutes les sucreries et les grignotages de son alimentation, et divisez sa ration alimentaire quotidienne en deux ou quatre petits repas répartis sur la journée. Mettez en place un programme d'exercices, en commençant doucement, avec de courtes périodes d'activité, puis augmentez graduellement la durée de sa «gym».

Robe (pelage) et peau
La robe de votre chien devrait être douce au toucher de la tête à la queue. Ecartez les poils de la tête et tout le long de la colonne pour vérifier s'il n'y a pas de pellicules, squames ou coupures. Surveillez toutes traces de puces - flocons ou petits points noirs – à la base de la queue, sur le train arrière et sur l'estomac. Si votre chien a le poil terne ou emmêlé, il se peut qu'il ait une carence en éléments nutritifs ou une autre maladie. Bains, shampooings et pulvérisations feront merveille pour éliminer les puces.

Yeux et oreilles
Tirez doucement la paupière inférieure de votre chien vers le bas, l'intérieur devrait être rose et le blanc des yeux devrait être brillant, sans traces de rouge. Regardez si sa pupille est normale et vérifiez-en la sensibilité à la lumière. Recherchez les sécrétions colorées, ce sont des signes d'infection.

Normalement, les oreilles devraient être propres, de couleur rose (mais pas rose vif), et exemptes d'éléments ou odeurs fortes. Inspectez le cérumen, surtout s'il est foncé, cela peut indiquer la présence d'otodectes (parasites de la gale auriculaire) ou d'une infection. Si vous détectez le moindre problème avec les yeux ou les oreilles de votre compagnon, consultez immédiatement votre vétérinaire.

Dents et gencives
Décollez les lèvres de votre chien de ses gencives et appuyez fermement avec un doigt sur l'une des dents du haut. Lorsque vous enlevez votre doigt, l'empreinte blanche laissée sur la gencive devrait disparaître rapidement. Ouvrez la bouche de votre chien et inspectez toutes ses dents. Relevez toute formation de tartre, de couleur jaune foncé, qui risque d'entraîner une maladie parodontale. Il devrait être enlevé par un vétérinaire. Un nettoyage régulier par un vétérinaire, un brossage quotidien avec une brosse à dents et un dentifrice pour chien, et des os à ronger ou biscuits à mâcher spécialement conçus pour éliminer la plaque dentaire, peuvent aider à en réduire la formation.

Examens tactiles
Palpez votre chien pour vous assurer qu'il n'a pas de grosseurs ou de bosses inhabituelles, en plaçant vos mains au sommet de son crâne et en les faisant glisser jusque sous le menton. Passez ensuite vos mains derrière les pattes avant, sous les épaules, le long du dos, sur les hanches et le long des pattes de derrière. Inspectez les griffes et les coussinets de votre chien à la recherche de crevasses ou de blessures. Informez votre vétérinaire de toute grosseur inhabituelle.

RETOUR COIN VETO

Source: www.pedigree.fr

 
 
 
__________________________________________________________
 
infos bouviers des Flandres est une association loi 1901 déclarée à la préfecture de la Charente
ARCHIVES IBF DEPUIS 2006
 

 

PARTENAIRES

www.bouvier-des-flandres.com      www.fourgon-loisirs.com
www.artdesir.com                  

ACTU BOUVIERE
Annonces chiots
Bouvier perdu
Bouvier à adopter
Etalons disponibles
INTERNATIONALE
La Belgique
L'Espagne
L'Italie
Le Canada
La Suisse
La Hongrie
Le Portugal
L'Afrique

www.infos-bouviers-des-flandres.com

 

__________________________________________________________
site de l'association Infos Bouviers des Flandres version 2