de l'information
                   et des conseils

ACCUEIL

CONTACT

ESPACE MEMBRES

LIENS

 

......::::: :::::......

POURQUOI IBF
Les motivations
Les souhaits
L'information
Devenir membre
Le forum
La newsletter
La boutique
ESPACE MEMBRES
L'ELEVAGE
Annonces chiots
Le standard
La dysplasie
Les cotations radio
Grille de sélection
Annotation pedigree
Test de Campbel
Alimentation
Véto élevage
Coin véto
UTILISATION
Calendriers
Ring
Mondioring
Campagne
RCI
Pistage
Troupeau
Obéissance
Obéissance rythmée
Agility
Attelage
Canicross
Freesbee
LES EXPOS
Calendrier
Résultats
Préparer son chien
Les juges
Les abréviations
LES PHOTOS
Le travail
Les expos
Les chiots
Créations artistiques
SERVICES
Téléchargements
Les noms en D
Annuaire IBF
Météo
Itinéraire
Horoscope

 

 

 

 


le coin véto 
 

RETOUR COIN VETO

SOINS SPECIAUX POUR LES CHIENS VIEILLISSANTS

 


En vieillissant, les chiens deviennent parfois plus lents et moins actifs, et peuvent développer quelques problèmes, tel que la surdité. Mais il y a mille et une manières de rendre la vie facile et amusante à son chien. En voici quelques-unes.

Les chiens vieillissants ont besoin de soins particuliers. Le rythme de leur corps commence à ralentir, et les marques du temps commencent à se faire sentir.

La durée de vie des chiens peut varier considérablement, et dépend en partie de la façon dont le chien a été élevé. D'autres facteurs entrent aussi en ligne de compte. Un bon départ dans la vie - de bons soins et une nourriture adaptée lorsqu'il était chiot et jeune adulte -- lui sera très utile pour se maintenir dans la vie active et prolonger sa longévité.

Comme vous vivez à ses côtés, vous pouvez ne pas remarquer l'apparition progressive des signes de vieillissement de votre chien. Lorsqu'il commence à avoir six ou sept ans, il est probable que le processus de vieillissement commence. On peut considérer que les chiens de grande taille sont vieux lorsqu'ils ont environ 8 ans, parfois même plus tôt. Certains chiens peuvent vivre 15 ans, voire plus.

Voici quelques conseils concernant ce que vous pouvez faire pour aider votre chien plus âgé à se sentir bien dans sa peau et heureux quand il prend de l'âge:

Ralentissement du rythme
Lorsque votre chien prend de l'âge, il devient moins actif et ses organes fonctionnent moins efficacement. Comme le rythme de son corps ralentit, il résiste moins bien aux maladies et autres stress, et c'est la raison pour laquelle il faut les lui éviter le plus possible.

Il vous faut être patient avec votre vieux chien, car il est probable qu'il soit plus lent. Il peut ne pas très bien vous entendre ou vous voir. Lorsqu'il ne répond pas, cela ne veut pas dire pour autant qu'il essaie de vous ignorer délibérément ! Maintenant, il a besoin d'un peu plus d'assistance et de compagnie. Soyez patient, il le mérite.

Exercice
Comme c'est souvent le cas pour leur propriétaire, beaucoup de chiens deviennent moins actifs lorsqu'ils vieillissent. Au lieu de courir devant vous comme il pouvait le faire dans son jeune âge, il se contente maintenant de marcher tranquillement à vos côtés. Il se fatigue plus facilement. Ses articulations peuvent se raidir et il peut souffrir du même type de douleur musculaire que les êtres humains quand ils vieillissent.

La vue des vieux chiens peut souvent se détériorer, ainsi que leur ouïe et leurs autres sens, notamment l'odorat, qui peuvent diminuer. Ils peuvent facilement être désorientés et se perdre s'ils sont séparés de leur maître, et c'est la raison pour laquelle il ne faut pas laisser votre chien s'éloigner trop de vous lorsque vous sortez.

Bien qu'il puisse être moins actif, il est encore bon pour lui de continuer à faire modérément de l'exercice. L'exercice l'aide à améliorer sa circulation, fait bouger ses articulations et lui apporte plein d'air frais. Cela lui donne la possibilité de se soulager, et cela contribue à éviter les accidents à la maison.

Emmener votre chien faire des promenades plus courtes mais plus fréquentes, mais ne le forcez jamais à dépasser ses possibilités. S'il pleut ou s'il neige, veillez à bien le sécher lorsque vous êtes de retour à la maison. Si le sol est gelé, ou s'il y a du sable ou des graviers sur la route, veillez à bien laver et à bien sécher ses pattes pour éviter toute irritation pouvant conduire à des plaies et des infections.

Ne sortez pas le promener lorsque la température est extrêmement chaude ou froide, parce que son corps peut avoir du mal à s'acclimater. Attendez que les conditions soient plus favorables, et ne vous attardez pas trop longtemps dehors.

Entretien
Brossez bien votre chien. Il se sentira ainsi plus à l'aise et en meilleure santé. Le brossage garde son pelage bien brillant et sans nœuds.

Le fait de brosser votre chien régulièrement signifie que vous pouvez aussi vérifier toutes les anomalies telles que la perte de poils, les blessures, les irritations, ainsi que la présence de puces ou de tout autre parasite. Vous pouvez également tâter son corps à la recherche d'excroissances ou de protubérances.

Les verrues et les tumeurs graisseuses bénignes (lipomes) sont assez courantes chez les vieux chiens. Elles ne devraient pas poser de problèmes sauf si elles sont situées à un endroit où elles risqueraient d'endommager d'autres structures (sur la paupière, par exemple), ou à un endroit causant une gêne ou pouvant être facilement traumatisé. Demandez à votre vétérinaire de vérifier toute grosseur inhabituelle, surtout si elle grossit rapidement.

Vérifiez régulièrement les ongles de votre chien. Attachez une attention particulière aux ergots. Ceux-ci sont situés sur le côté de la patte, et ne touchent pas le sol, de sorte qu'ils ne s'usent pas régulièrement. Quelquefois ces ongles poussent en rond et retournent dans la pulpe de l'ongle, ce qui peut être très douloureux. Vous pouvez couper les ongles de votre chien vous-même, mais si vous n'êtes pas habitué à le faire, demandez à votre vétérinaire ou à un toiletteur de le faire pour vous. Examinez périodiquement la gueule de votre chien, et vérifiez ses gencives et ses dents. Du tartre brun qui se dépose sur les dents peut provoquer une mauvaise haleine, une maladie et des infections des gencives, ainsi que par la suite, la chute des dents. Votre vétérinaire peut détartrer les dents et arracher toute dent perdue. Cela demande généralement une anesthésie générale. Il est plus judicieux de prévenir ou de minimiser la gingivite en nourrissant votre chien avec de la nourriture dure dans le cadre de son alimentation, et ce tout au long de sa vie. Vous pouvez également lui brosser les dents régulièrement, en utilisant une brosse à dent et un dentifrice spéciaux pour chiens ou un tampon d'ouate trempé dans du bicarbonate de sodium.

Faire tout pour que votre chien se sente bien
Comme votre chien est moins mobile à ce stade de sa vie, il passera plus de temps couché par terre au même endroit. Veillez à ce qu'il ne se couche pas dans un lieu froid, humide, ou en plein soleil pendant trop longtemps. Gardez sa couchette dans un lieu tempéré et sans courants d'air, et veillez à ce qu'elle soit bien rembourrée. S'il se couche pendant de longs moments sur une surface rêche ou dure, surtout s'il est plutôt lourd, il peut développer des callosités au niveau des proéminences osseuses du corps, tells que les sourcils et les jarrets. Ceux-ci peuvent s'ulcérer ou s'infecter. Des coussinets orthopédiques spéciaux sont désormais disponibles dans les animaleries. Ils présentent l'avantage de mettre votre chien à son aise.

N'oubliez pas que comme sa vue, son ouïe et son sens de l'orientation peuvent ne plus être aussi aigus qu'ils l'étaient autrefois, votre chien peut facilement être désorienté. Minimisez donc les changements dans la maison ou dans ses habitudes. Essayez de ne pas le laisser seul pendant trop longtemps, surtout dans un lieu qui lui est étranger.

Alimentation de votre vieux chien
Comme votre chien devient progressivement moins actif au fur et à mesure qu'il vieillit, il consomme moins d'énergie. Il peut donc s'avérer nécessaire de réduire sa ration de nourriture pour qu'il reste à son poids idéal. Cet aspect est plus particulièrement important chez le chien âgé, car si son corps est trop gros il exercera une pression sur son cœur et sur ses poumons ainsi que sur ses muscles et ses articulations. Les chiens obèses peuvent vivre moins longtemps.

Visites régulières chez le vétérinaire
Les rappels de vaccins annuels sont tout aussi importantes chez les vieux chiens que chez les jeunes. Les vieux chiens résistent moins bien aux maladies et ont du mal à combattre les infections.

Les rendez-vous pour rappels de vaccins donnent la possibilité à votre vétérinaire d'examiner votre chien régulièrement (certains chiens peuvent avoir besoin de d'examens médicaux complets plus fréquents) et d'évaluer la santé d'organes importants tels que la peau, le cœur, les reins et le foie.

RETOUR COIN VETO

Source: www.pedigree.fr

 
 
 
__________________________________________________________
 
infos bouviers des Flandres est une association loi 1901 déclarée à la préfecture de la Charente
ARCHIVES IBF DEPUIS 2006
 

 

PARTENAIRES

www.bouvier-des-flandres.com      www.fourgon-loisirs.com
www.artdesir.com                  

ACTU BOUVIERE
Annonces chiots
Bouvier perdu
Bouvier à adopter
Etalons disponibles


 

INTERNATIONALE
La Belgique
L'Espagne
L'Italie
Le Canada
La Suisse
La Hongrie
Le Portugal
L'Afrique

 

www.infos-bouviers-des-flandres.com

 

__________________________________________________________
site de l'association Infos Bouviers des Flandres version 2