de l'information
                   et des conseils

ACCUEIL

CONTACT

ESPACE MEMBRES

LIENS

 

......::::: :::::......

POURQUOI IBF
Les motivations
Les souhaits
L'information
Devenir membre
Le forum
La newsletter
La boutique
ESPACE MEMBRES
L'ELEVAGE
Annonces chiots
Le standard
La dysplasie
Les cotations radio
Grille de sélection
Annotation pedigree
Test de Campbel
Alimentation
Véto élevage
Coin véto
UTILISATION
Calendriers
Ring
Mondioring
Campagne
RCI
Pistage
Troupeau
Obéissance
Obéissance rythmée
Agility
Attelage
Canicross
Freesbee
LES EXPOS
Calendrier
Résultats
Préparer son chien
Les juges
Les abréviations
LES PHOTOS
Le travail
Les expos
Les chiots
Créations artistiques
SERVICES
Téléchargements
Les noms en D
Annuaire IBF
Météo
Itinéraire
Horoscope


le coin véto 
 

RETOUR COIN VETO

POUR QUE VOTRE CHIEN RESTE ACTIF

 


Cet article explique aux propriétaires de chiens comment leur faire faire de l'exercice selon les besoins de leur âge et selon leur race, ainsi que comment faire exécuter des exercices réguliers à un chien trop gros.

Les chiens ont tous besoin d'exercice physique quotidiennement et à longueur d'année. Selon l'âge et l'état de santé de votre chien, il aura besoin de plus ou moins d'exercice pour rester en pleine forme.

S'il s'agit d'un chiot, il fait sans doute déjà suffisamment d'exercice rien qu'en bondissant de droite et de gauche et en explorant de nouveaux territoires. Souvenez-vous que les os d'un chiot sont encore en croissance et sont donc relativement mous. Ses articulations ne sont donc pas aussi fermes et stables que celles d'un adulte. Ne faites pas courir ou jouer un chiot juste après un repas. Habituellement, les chiots dorment après manger. Laissez-les se dépenser à leur rythme et s'arrêter lorsqu'ils en ont envie.
Les chiens d'âge moyen peuvent avoir besoin d'un peu plus d'encouragement pour éviter de prendre trop de poids.
Quant aux vieux chiens, il est important qu'ils fassent toujours un peu d'exercice, non seulement pour éviter de grossir, mais aussi pour rester souples et actifs.
Si votre chien est déjà trop gros, faites l'effort de l'emmener promener, de le faire courir et de le faire se dépenser. Mais faites-le d'abord examiner par votre vétérinaire pour faire confirmer par ce dernier qu'un peu d'exercice supplémentaire ne pourra lui faire que du bien. Commencez progressivement, et augmentez graduellement l'intensité de l'effort physique que vous demandez à votre chien. Restez attentif aux signes de fatigue et arrêtez lorsqu'ils apparaissent. Commencez par dix minutes, et augmentez jusqu'à une demi-heure sur une période de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines, selon les besoins de votre chien.

Maintenez votre chien en forme pendant les vacances
Pour bon nombre d'entre nous, les vacances sont l'occasion de se détendre, de se laisser aller, et de s'adonner aux plaisirs de la gastronomie. C'est donc souvent une période au cours de laquelle beaucoup d'entre-nous prennent du poids. C'est aussi vrai pour nos animaux. Même les maîtres qui font d'habitude courir leur chien régulièrement et qui prennent soin de le nourrir correctement sont susceptibles de perdre leurs bonnes habitudes pendant les vacances, lorsqu'il est facile de donner au chien les restes du repas, et qu'il y a trop de bonnes raisons de ne pas l'emmener promener. Les chiens attrapent facilement certaines mauvaises habitudes de leur maître. C'est une des raisons pour lesquelles les maîtres gourmands ont tendance à avoir des chiens qui le sont aussi.
Il peut vous sembler difficile de résister à la tentation de partager une gâterie de vacances avec votre plus fidèle compagnon. Mais si vous trouvez difficile de faire régulièrement du sport pendant les vacances, c'est pourquoi il est important pour la santé de votre chien qu'il ne fasse pas d'écarts et conserve son régime alimentaire habituel. Les restes de table non seulement produisent souvent des problèmes digestifs mineurs, mais ils contribuent aussi à des hausses de poids.

RETOUR COIN VETO

Source: www.pedigree.fr

 
 

 
 
 

__________________________________________________________
 
infos bouviers des Flandres est une association loi 1901 déclarée à la préfecture de la Charente
ARCHIVES IBF DEPUIS 2006
 

 

PARTENAIRES

www.bouvier-des-flandres.com      www.fourgon-loisirs.com
www.artdesir.com                   

ACTU BOUVIERE
Annonces chiots
Bouvier perdu
Bouvier à adopter
Etalons disponibles


 

INTERNATIONALE
La Belgique
L'Espagne
L'Italie
Le Canada
La Suisse
La Hongrie
Le Portugal
L'Afrique

www.infos-bouviers-des-flandres.com

 

__________________________________________________________
site de l'association Infos Bouviers des Flandres version 2