Infos Bouviers des Flandres, de l'information et des conseils

POURQUOI IBF

Les motivations
Les souhaits
L'information
devenir membre
Le forum
La newsletter

L'ÉLEVAGE

Le standard
La dysplasie
Les cotations radio
Grille de sélection
Annotation pedigree
Test de campbell
Alimentation
Conseils véto élevage
Coin véto

UTILISATION

ring
Mondioring
Campagne
R.c.i
Pistage
Troupeau
Obéissance
Agility
Attelage
Canicross
Calendriers

LES EXPOS

Calendrier
Résultats
Préparer son chien
Les juges
Les abréviations

LES PHOTOS

Le travail
Les expositions
Les chiots
Créations artistiques

TELECHARGER

Tarif S.C.C
Engagements expos
Documents SCC

 article tiré du site internet  http://pronaturafrance.free.fr/legischiens.htm  et traduit par un membre IBF de Belgique qui milite depuis longtemps pour le respect de notre standard.

ECOURTAGE DE LA QUEUE : BIENTOT LE TRIOMPHE DE L'ECOLOGIE EXTREME SI TOUS LES ELEVEURS NE SONT PAS SOLIDAIRES


 

Peter Squires Council of Docked Breeds www.cdb.org
Join or renew membership online at www.cdb.org/join
 

Introduction à l'article de Peter SQUIRES :
Nous remercions Peter SQUIRES de nous avoir autorisé à reproduire cet article éloquent. (dont la traduction a été réalisée par J. JACQUES).
Les éleveurs, vétérinaires et citoyens français et européens attachés à une conception non misérabiliste et non extrémiste de la protection animale doivent comprendre que dans tous les pays où la convention du conseil de l'Europe pour la protection des animaux de compagnie du 13/11/1987 est entrée en vigueur, les éleveurs se sont fait dupés de la même manière.
Pour diviser les éleveurs, les gouvernements avaient promis que seules seraient interdites les coupes des oreilles des chiens. Une minorité de races étant concernées, les autres clubs n'ont pas soutenu les clubs des races visées par l'interdiction.
Piètre lâcheté, car quelques années plus tard, les gouvernements, sous la pression d'auto-proclamés " protecteurs des animaux " ont ou sont en train d'interdire l'écourtage des queues.
Et pourtant, tout cela est indolore si pratiqué sur des jeunes et dans de bonnes conditions d'hygiène.
Encore faudrait-il que le grand public le sache !

Ne rencontrant jamais d'opposition ni de contradicteurs, nos adversaires vont de victoires en victoires et au rythme actuel on est en droit de se demander à quelle date ils obtiendront l'interdiction de la circoncision et du percement des oreilles chez les humains, dont on sait que ces pratiques culturelles sont considérées par nombre de ces hypersensibles comme d'horribles mutilations .

Le Conseil des races écourtées (CDB) fait campagne pour protéger la liberté de choisir l'option d' écourter la queue du chien. C'est une organisation sans but lucratif basée au Royaume Uni dirigée par des éleveurs de chiens. Le CDB est important pour TOUTES LES races de chiens car il surveille également le progrès du Conseil de la convention de l'Europe pour la protection des animaux de compagnie. Cette convention souhaite limiter sévèrement l'élevage canin, ce qui implique sérieusement TOUTES LES races de chiens en Europe et ailleurs.

Le lecteur américain, canadien ou australien est persuadé qu'il est à l'abri de cette interdiction de couper la queue du chien, il pourrait donc être intéressé à la lecture de ces articles que proposent leurs associations vétérinaires à ce sujet. Aujourd'hui, l'association animale américaine hospitalière (AAHA) a relégué AVAR au second plan avec un rapport qui lui est propre. Des éleveurs intéressés de Nouvelle-Zélande et d'Australie ont commencé la campagne selon les directives de CDB. Sélectionner l'un ou l'autre pays pour visiter leurs emplacements. (sites)

Les éleveurs du monde entier pourraient bientôt carrément faire face aux mêmes anti-écourtage, anti dégriffage, anti-hystérie d'éleveurs qui ne sont qu'une minorité de la profession vétérinaire et de sociétés de protection des animaux, qui font campagne sous le faux prétexte "de la protection des animaux". Les images suivantes montrent les horribles plaies faites aux queues de chiens boxers qui traditionnellement avaient la queue écourtée et qui ne peuvent plus l'être aujourd'hui.

Les blessures peuvent se produire dans l'environnement de travail ou encore juste en tant que compagnon (voir les photos de la queue d'un boxer en Suède). Ce dommage aurait pu être évité par un procédé indolore le troisième jour après la naissance. Au Royaume Uni, l'Université Royale de médecine vétérinaire a essayé d'interdire aux vétérinaires l'écourtage à quel que chiot que ce soit. Le RSPCA décrit l'écourtage de la queue comme une mutilation barbare. Le Conseil Européen souhaite interdire toutes les amputations de queues et ainsi que les dégriffages. De nombreux vétérinaires britanniques souhaitent défendre l'option de l'écourtage et souhaitent participer et contribuer à cette défense. Voir le site :www.vets4docking.org.uk

Janvier 2002 a marqué la dernière phase dans leur campagne anglaise pendant que le DEFRA lançait un papier de consultation, qui suggérait une interdiction de l'écourtage de la queue en tant qu'élément dans une future protection des animaux. Le CDB a lancé maintenant sa plus grande campagne, pour sauvegarder l'option de l'écourtage de la queue au R-U mais le 16 octobre 2002, des propriétaires de chiens ont réagi avec consternation à l'annonce du Ministre Elliot Morley qui a l'intention de présenter des règlements pour interdire l'écourtage des queues des chiens.

M. Morley semble avoir prêté une attention limitée aux opinions exprimées par ceux qui ont répondu au processus de consultation, dans lequel :
· Plus de la moitié des 33 vétérinaires qui ont répondu sur l'écourtage ont indiqué que cela ne devrait pas être interdit
· Les 113 clubs de races de chiens qui ont répondu et qui représentent 12 744 membres ont indiqué que cela ne devrait pas être interdit
· 1590 personnes ont présenté leurs observations sur l'écourtage, 80% d'entre elles se sont opposées à l'interdiction de l'écourtage

FAQ - Questions fréquemment posées
L'écourtage est-il douloureux, est-ce une mutilation injustifiée ?
La réclamation de CDB sur l'écourtage ne peut pas être décrite comme une mutilation. Ce terme émotif est sans aucun fondement et est singulièrement utilisé par des sources mal renseignées.
La douleur n'est pas une issue, comme le dit M. J. Walsby MRCVS, ancien président de l'université royale de médecin vétérinaire. Quand l'écourtage est effectué d'une manière compétente sur des chiots âgés 2 à 7 jours, il y a un risque minimum d'incommodation momentanée et les chiots peuvent immédiatement reprendre leur tétée sans signe de détresse ni de la mère ni des chiots.

Le prof. Dr. R. Fritsch explique pourquoi l'écourtage de la queue chez les très jeunes chiots n'est pas douloureux.

Y a-t-il un avantage prophylactique ? Les avantages prophylactiques principaux sont minimum aux blessures de la queue et/ou à une infection préventive par après. L'écourtage est effectué pour protéger le futur bien-être du chiot.

Est-ce que le port de la queue des chiens ne fait pas partie de l'équilibre et de la communication ?
L'équilibre et la communication ne sont pas affectés par l'écourtage comme expliqué dans une lettre du prof. Q. Latham Ph D.
Quand l'écourtage de la queue d'un adulte est nécessaire, la douleur peut-elle être réduite au minimum par des anesthésiques ?
Interdire l'écourtage des chiots sur cet entendement, est un point de vue quelque peu cynique qui n'est qu'une petite vision d'esprit. En plus il existe un risque considérable lors de l'anesthésie. La guérison des blessures chroniques de la queue est souvent longue, difficile et traumatique tant pour le chien que pour le propriétaire.

Le RCVS fait-il une différence entre les chiens de travail et les chiens d'exposition ?
Le RCVS ne fait aucune différence entre les chiens de travail, les chiens d'exposition et les chiens de compagnie. Ils décrivent le procédé de l'écourtage de la queue comme étant une " mutilation inutile " et ce indépendamment de la race, du travail ou des expositions. La phraséologie est souvent embellie par la description perfide de " mutilation douloureuse " comme effet supplémentaire, afin d'essayer de justifier leur argument qu'une interdiction est dans l'intérêt de toutes les races, pour différentes raisons.

Le RCVS ne permet-il pas déjà aux vétérinaires d'écourter les portées qui sont soumises au travail ?
Non. Les directives données aux vétérinaires comprennent les restrictions suivantes :
*. L'écourtage prophylactique pour empêcher des blessures dans un temps non spécifié n'est pas autorisé à moins que le médecin vétérinaire ait connaissance de la race, de la tension nerveuse du chien et du style de vie prévu pour ce type de chien. On peut rarement prévoir le style de vie d'un chien avec certitude lorsqu'il n'a que 10 jours. Il s'ensuit que l'écourtage normal en-dessous de dix jours peut rarement être justifié pour des raisons prophylactiques.
*. On devrait comprendre que ce comportement non-éthique souvent répété peut soulever une action non-éthique à la limite de la honte. N'importe quel médecin vétérinaire effectuant l'opération par routine pourrait être tenu de prouver au RCVS qu'il a pratiqué l'écourtage pour des raisons prophylactiques répondant aux critères ci-dessus.

Ne serait-ce pas mieux que les chiots d'une portée destinée au travail soient exemptés ?
C'est trop simple. Considérons une race qui travaille et est exposée, comme le Springer Anglais. Dans une nichée, les chiots peuvent être amenés à travailler à domicile, être exposés ou devenir d'excellents chiens de compagnie. Indépendamment de qui les a élevés, chaque chien de la nichée montrera les mêmes traits que s'il était errant. Par exemple, un Springer Anglais enchantera par son travail de broussailleur quand il s'entraîne, battant son fouet contre ce qu'il rencontre sur son chemin. Un chien dont la queue n'est pas écourtée peut probablement l'endommager plus que celui dont la queue a été écourtée lors de ce travail.

Est-il juste de suggérer alors d'écourter uniquement les chiens de travail pour les protéger et de laisser souffrir et traumatiser les chiens de compagnie par un processus curatif prolongé ?
Il existe déjà des documents prouvant les cas d'accidents de queue du Springer anglais non soumis au travail, et les Suédois connaissent les accidents de queue à domicile ainsi que dans les champs.

Si des races capables de travailler peuvent justifier de l'écourtage, les autres ne sont-elles pas écourtées pour des raisons esthétiques ? De véritables raisons existent pour l'écourtage de beaucoup d'autres races et la description " esthétique " est souvent employée par ceux qui sont opposés à l'écourtage, afin d'essayer d'intensifier la différence entre les races soumises au travail, où la nécessité d'écourter est évidente, et le repos où les raisons sont moins évidentes pour le grand public.
La principale raison d'écourter est :
1. Pour éviter des blessures de queue
Un certain nombre de chiens de chasse doivent rechercher en se déplaçant dans la végétation et les broussailles, d'où leur action rapide de queue peut facilement mener aux accidents de queues déchirées et aux saignements douloureux et extrêmement difficiles à traiter. L'écourtage de l'extrémité de la queue élimine le risque d'accidents.
Les terriers de travail sont écourtés pour la même raison. En outre, les terriers qui sont élevés pour chasser sous terre dans le but de sortir le renard ont leurs queues écourtées à une certaine longueur, ce qui leur permet de travailler dans un espace confiné.
Beaucoup d'autres races non soumises au travail ont également une action de queue frétillante avec peu de protection, tels le Boxer et le Dobermann. Ces races sont également exposées à endommager leurs queues, même à domicile.
2. Pour des raisons d'hygiène
Les races à poils longs tels le Yorkshire Terrier et le Bobtail anglais sont écourtés pour éviter que les poils autour de la base de la queue ne s'encrassent de déjections. Même avec un toilettage et un lavage régulier un tel encrassement est désagréable et peut provoquer de graves problèmes d'hygiène, d'infection ou même de vers.
Les problèmes d'hygiène peuvent être considérablement réduits ou entièrement éliminés par l'écourtage.

Quand j'élève une nichée de ma chienne, tous les chiots vont chez des gens qui les utilisent pour le travail . Trouverai-je facilement un vétérinaire qui voudra les écourter ?
Malheureusement non. Tandis qu'un certain nombre de vétérinaires sont prêts à continuer, la procédure augmente toujours. La grande majorité pratique l'écourtage, mais dans une stricte confidentialité, car ils sont sous la menace du conseil de discipline du RCVS. La majorité d'appels reçus actuellement par la ligne d'aide du CDB, proviennent d'éleveurs qui travaillent leurs chiens et souhaitent devenir membres, car ils ne trouvent plus de vétérinaire disposé à les aider.

Que se passerait-il si groupe de travail de la RCVS sous la présidence de Walter Beswick annonçait que les chiens soumis au travail seraient exempts de ces restrictions ?
Le groupe de travail a maintenant adressé ses recommandations au Conseil du RCVS. Aucune détente dans les directives courantes n'est recommandée, et les suggestions formulées dans ce sens pour l'écourtage sont encore plus confuses pour la bonne compréhension et le respect des médecins vétérinaires. Le RCVS a clairement fait connaître son intention au RSPCA et au Conseil de l'Europe : il veut la suppression totale de l'écourtage. Ceux qui sont opposés à l'écourtage ne sont pas inconnus et peuvent accepter un compromis, pour le manœuvrer ultérieurement à leur propre avantage. Le prédécesseur de l'organisation actuelle du Conseil pour les races écourtées, confronté à une offre de compromis au siège social du RCVS a admis que l'écourtage serait interdit si les médecins vétérinaires continuent à le pratiquer. Regardez ce qui arrive à cause de ce compromis ! Il s'avère que rien n'arrêtera ni le RCVS, ni le RSPCA ni le Conseil Européen, unis dans leur tentative de persuader notre gouvernement d'interdire tout à fait cette pratique. Un délai d'exécution n'est pas un compromis satisfaisant.

Pourquoi les organismes qui représentent les propriétaires des chiens soumis au travail devraient-ils soutenir le CDB ?
Ces organismes dont la constitution permet de les représenter devraient sérieusement considérer leur force et leur détermination avec le CDB face aux organismes qui s'opposent à l'écourtage de la queue. Alors qu'ils ne peuvent fournir aucun argument pour soutenir les véritables raisons d'interdire l'écourtage, les opposants prétextent qu'ils font campagne pour le " Bien-Etre ".
Ce comportement d'assistance sociale soulève la sympathie du public et des organismes gouvernementaux. Les trois organismes d'opposition sont très puissants. Plus ils peuvent encourager une faille entre les propriétaires des races écourtées, plus ils ont de chance de réussir dans leurs ambitions.
Tous les propriétaires de chiens dont la queue est écourtée et qui sont en faveur de l'option de l'écourtage et des organismes qui les représentent, se doivent d'être unis et de parler d'une seule voix, s'ils veulent réussir à obtenir une solution durable.

Comment puis-je soutenir le CDB ?
On peut trouver un formulaire de demande sur cet emplacement ou vous pouvez le joindre et faire un don à partir de notre lieu de travail. Encouragez ceci mondialement car ce problème n'est pas unique en Grande-Bretagne ou en Europe. Ce problème n'est pas même limité aux races écourtées, le Conseil Européen tente d'arrêter le dégriffage et présente de rigoureuses restrictions dans l'élevage de beaucoup de races.
Ceci est fait pour encourager les CLUBS OFFICIELS DE RACES, aussi veuillez demander l'autorisation avant de la reproduire pour d'autres usages.

Association des vétérinaires pour les droits des animaux.
Je crois que l'extrait suivant prouve que seule une minorité désire interdire l'écourtage de la queue aux Etats-Unis.
En négligeant ceci, de tels groupes d'opposition auront gain de cause et ils persuaderont les autorités que leurs arguments injustifiés soient valablement et largement acceptés. Du fait qu'il n'y a guère d'opposition, les changements législatifs limitant l'écourtage passeront inaperçus, et progressivement à courte échéance, ils interdiront d'autres pratiques soi-disant valables au nom du " bien-être ".
Si vous soutenez l'option d'écourtage, vous devez être disposé à faire campagne pour sa conservation et à faire entendre votre voix.
En opposition à divers cabinets de consultation, l'association des vétérinaires pour les droits des animaux prétend vouloir rectifier les standards de races et corriger les prétendus défauts.

Début de citation
Les procédures telles que l'otectomie, l'écourtage ou l'amputation des cordes vocales chez les chiens, ou le dégriffage chez les chats sont inacceptables parce que la douleur et la défiguration causées à l'animal ne sont pas compensées que par des avantages pour l'animal.
Si un tel procédé peut s'avérer nécessaire pour des raisons médicales ou humanitaires, alors il est permis.
Les standards de races des chiens doivent être modifiés pour permettre aux animaux d'être montrés sans être chirurgicalement mutilés.
Fin de citation

S'il vous plaît, ne soyez pas dupés par l'évidence de cette clause "si un tel procédé peut s'avérer nécessaire pour des raisons médicales ou humanitaires, alors il est permis". Ceci sera interprété comme procédé d'écourtage de la queue uniquement si un chien adulte a sa queue blessée. La fausse idée de l'écourtage de la queue de ce groupe est entièrement basée sur la " chirurgie esthétique ".
Si vous souhaitez prendre contact avec eux ou voir leurs déclarations : site Web : http://AVAR.org


 

Traduction : Josanne Jacques


 

Correction : Renée Hulsmans


CDB "Animal Welfare Bill" CAMPAIGN